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Réparation de vos articles en cuir

Qu’est ce qui se répare ?

Beaucoup de choses.

Et plutôt que jeter il vaut mieux essayer de réparer. C’est plus écologique, souvent plus économique, et parfois plus intéressant sur tous les points.

Pour le matériel équestre par exemple, je vois énormément de matériel jeté parce que cassé. Les chevaux ont tendance à ne pas être délicats, la casse arrive donc assez vite. Si le cheval est habitué à son matériel, qu’il lui va bien, et qu’il est réparable il est dommage d’en changer.

Dans tous les cas il vaut mieux montrer l’article cassé avant de le jeter, ça permet d’être sûre. Et peut être qu’une partie sera récupérable.

Plusieurs paramètres entrent en jeu :

  • L’esthétisme : réparer peut parfois amener à une différence de teinte, une couture visible, être moins jolie. Le côté esthétique n’est pas le plus important, mais il compte, et il est important de savoir à quoi s’attendre.
  • Le confort : Plus important que l’esthétisme, il est très important de penser confort. Une couture mal placée et c’est la blessure assurée. Pour cela, certaines réparations paraissent cher car plus compliquées qu’il n’y parait, ou ne sont tout simplement pas possibles.
  • La sécurité : C’est LE paramètre le plus important. Celui qui détermine dans une 1er temps la faisabilité de la réparation. Sur certains pièces un manque de solidité suite à une réparation peut avoir des conséquences dramatiques. C’est pourquoi je prends à cœur de ne jamais faire une réparation si j’estime que la sécurité est remise en cause.

Comment ça se passe ?

Vous me montrez l’article à réparer. Soit par mail soit directement à l’atelier.

J’estime la faisabilité de la réparation, et on voit ensemble ce que vous attendez.

Je vous propose une estimation de prix. Le devis présenté en 1er lieu est une estimation. En effet, une réparation peut avoir un temps d’exécution aléatoire, c’est pourquoi le prix final sera donné une foi celle ci faite. La première estimation permet d’avoi run ordre d’idées, et j’essaie d’en être le plus proche, voir moins élevée, mais il peut arriver qu’il y ait une différence.

Une foi que nous sommes d’accord vous me remettez l’article (par envoie ou en mains propres), et je m’occupe de le réparer.

Quand la pièce est réparée nous convenons d’un rendez-vous pour que vous passiez la récupérer et régler. Pour les réparations à distance je vous envoie des photos, puis l’article une foi le règlement reçut.

Depuis 2022 l’Atelier Cuirs et Légendes fait partie du réseau Répar’acteurs. Mit en place par la CMA (chambre de métier et de l’artisanat), ce réseau permet de trouver facilement les artisans proposant d’effectuer des réparations, permettant ainsi de limiter la production de déchets.

/https://www.reparacteurs.artisanat.fr/